[PROJET] FAIRE UNE SYNTHESE SUR LE MORINGA

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [PROJET] FAIRE UNE SYNTHESE SUR LE MORINGA

Message par Elizak le 11/07/10, 10:07 am

Bonjour Nadine, Very Happy

Je viens de lire ton projet opérations vitamine C est-ce un projet réalisé dans le cadre des différents projets de l'association les Sampaniers du vietnam ou un projet individuel que tu lances ?

J'ignore ce que vous (parrains/marraines) en pensez mais la vitamine C ne résoudra pas les problèmes de carence du à la malnutrition sur le long terme. Il faut aussi savoir si vous pourrez assumer annuellement une délivrance de vitamine C suffisante pour les enfants ...

Si nous poussons l'idée plus loin sommes nous certains que ces enfants n'auraient pas besoin d'autres suppléments vitaminés ? n'est-ce pas mieux de les acheter sur place ? à quel prix ?

Nadine, tu parles d'une liste d'enfants, puisque cette liste existe ne serait-il pas mieux de mettre en place un projet pour améliorer l'alimentation de ces familles sur le long terme ? et si cela fonctionne de l'étendre à d'autres familles ? Vu que nous avons des étudiants en médecine sur place, peut-être pourrions nous avoir leur avis, non ?

Mais là du coup c'est un projet qui à mon avis nécessite une discussion avec les membres du CA de l'association, non ? Razz

Par exemple, de nombreux pays (pays d'Afrique, Inde, Philippine, Indonésie...) souffrant de grande malnutrition ont redécouvert un arbre le Moringa. C'est un arbre à croissance rapide, utile pour la lutte contre la désertification et le réchauffement climatique. C'est aussi une plante aux mille vertus nutritionnelles à consommer sans modération pour faire le plein d'énergie.

• Vitamine A, Vitamine B1, Vitamine B2, Vitamine B3, Vitamine C, Calcium, Chrome,
  • Cuivre, Fer , Magnésium , Manganèse Phosphore , Potassium , Protéines, Zinc

En fait planter un pied de Moringa à la maison, c'est comme élever des vitamines dans son jardin. Il apporte 4 fois plus de Vitamine A que les Carottes, 4 fois plus de Calcium que le Lait, 3 fois plus de Potassium que les Bananes. Le Moringa possède les 10 acides aminés essentiels à l'être humain. C'est donc un complément nutritionnel idéal. Avec cet arbre, il est possible de produire de l'huile. Les feuilles, les fruits, les graines, les racines, l'écorce, mais aussi les fleurs possèdent chacun des vertus médicinales particulières et sont donc souvent utilisées dans les médecines traditionnelles. Sans parler qu'il purifie l'eau.

Il en suffit d'un par famille. Evidemment toutes les familles n'ont pas de terrain ou de jardin. Mais du coup, pourquoi ne pas envisager d'étudier la possibilité d'acheter un terrain pour y faire pousser de manière collective des arbres comme le moringa, des légumes ... pour palier à la malnutrition et aux carences en vitamines quelles qu'elles soient ?

Ce n'est qu'une idée et peut-être y en a-t-il d'autres ...

Elizak
Admin

http://ticolporteur.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le 11/07/10, 12:20 pm

Bonjour AGNES

C'est effectivement une idée GENIALE !!
Il faut en parler a THUY et à Hélène de toute urgence !! C'est vraiment un arbre magique !
Ce forum est vraiment très utile car nous pouvons développer plusieurs idées et pourquoi pas projets !
Non, moi c 'est un tout petit projet que je peux gérer d'ici et qui ne donne pas trop de travail supplémentaire à THUY
Bien sûr ce n'est qu'une goutte d'eau pour aider les enfants, quand on sait tous les problèmes de santé et surtout de mulnitrution qu'ils rencontrent tous les jours, mais c'est toujours mieux que rien
Nou avions aussi penser à acheter des fruits mais la aussi c'est compliqué pour THUY

Invité
Invité

Message par helmat le 12/07/10, 06:09 am

L'idée d'Agnès est vraiment très interessante. Par contre, je ne pense pas qu'il y ait urgence extrème, il faudra attendre la rentrée pour voir ce qu'il est possible de faire avec Thuy.
J'ai en main le programme de Thuy pour juillet et août ( construction de la ludothèque, rénovation de l'école, sorties avec les enfants, actions avec les étudiants en juillet et en août, rentrée des classes etc....) et je me demande déjà comment elle va faire ..... Je ne souhaite pas la surcharger avec de nouveaux projets.
De mon côté, ma première préoccupation est de trouver des marraines pour les enfants à parrainer en urgence. Je déménage cette semaine, en août je serais en vacances. Je ne pourrais donc pas m'en occuper. Je pense qu'il serait bien d'ici la rentrée, si Agnès a le temps, qu'elle essaie de se documenter pour savoir si cette arbre existe au Vietnam et si les conditions de culture sont réunies compte tenu du climat de Hué. Merci à toutes de ces idées qui permettront d'améliorer la vie de nos petits.

Dernière édition par helmat le 12/07/10, 07:55 am, édité 1 fois
helmat

http://lessampaniersduvietnam.over-blog.org/

Message par sylvie le 12/07/10, 06:30 am

Cet arbre pousse en Afrique dans les zones arides mais aussi à Madagascar et à la Réunion où il y a pluie et chaleur, à priori d'après les conditions ça a l'air possible au Vietnam...à voir.... en France non car trop froid à part peut être dans le sud ... par contre ça peut aller jusqu'à 10 mètres de haut..

Le Moringa pousse principalement dans les régions semi-arides tropicales et sub-tropicales. Il pousse le mieux entre 25 et 35 C (77 à 95 F), mais tolère jusqu’à 48 C (118 F) à l'ombre et peut survivre à un gel léger. Une altitude au-dessous de 600 m (1.970) est optimale, mais il peut parfois croître à des altitudes aussi élevées que 1200 m (3940 ') sous les tropiques.
sylvie

Message par manda le 15/07/10, 01:00 pm

sylvie a écrit:Cet arbre pousse en Afrique dans les zones arides mais aussi à Madagascar et à la Réunion où il y a pluie et chaleur, à priori d'après les conditions ça a l'air possible au Vietnam...à voir.... en France non car trop froid à part peut être dans le sud ... par contre ça peut aller jusqu'à 10 mètres de haut..

Le Moringa pousse principalement dans les régions semi-arides tropicales et sub-tropicales. Il pousse le mieux entre 25 et 35 C (77 à 95 F), mais tolère jusqu’à 48 C (118 F) à l'ombre et peut survivre à un gel léger. Une altitude au-dessous de 600 m (1.970) est optimale, mais il peut parfois croître à des altitudes aussi élevées que 1200 m (3940 ') sous les tropiques.

Sais tu si cela pousse sur les terres pauvres où il est diffcile de faire prendre quelquechose?
Je te pose cette question, car la famille de mes filleules est aussi sans beaucoup de revenus. La maman ne peut plus travailler et dans les grands "enfants" 2 ont de gros soucis médicaux. En gros ils ne sont que 2 (la 3ème vient de partir) à subvenir au besoin d'une famille de 7. DOnc j'ai demandé à Thuy si de la culture était envisageable (fleurs coupées ou fruits et légumes) . La réponse est terre de très mauvaise qualité. Rien ne pousse. Ils ont essayé des acacias et ca n'a pas marché non plus. ALors j'avoue que si cet arbre pouvait être un remède à certains de leurs maux. Je suis partante en septembre pour en reparler
manda

http://d.ici.et.d.ailleurs.over-blog.com/

Message par sylvie le 15/07/10, 01:04 pm

j'ai trouvé un article sur le Moringa où il est dit qu'il pousse même dans un sol pauvre : je te note le lien
http://www.treesforlife.org/our-work/our-initiatives/moringa/francais-1/comment-faire-pousser-le-moringa

avec des conseils pour la plantation et bien sûr si la terre peut être enrichie ce n'est que mieux
sylvie

Message par Elizak le 15/07/10, 01:25 pm

@Manda : je pense que cette plante pourra pousser au Vietnam. Voici quelques études que j'ai envoyé à Hélène :

@Sylvie: on a trouvé le même site TreesForLife Razz

Maintenant plusieurs problèmes se présentent : vu que beaucoup de familles n'ont pas de terrains, cela signifie de trouver les fonds et un emplacement pour en acheter un. De plus les familles de sampaniers ne sont pas cultivateurs, donc il faudra les sensibiliser. Puis où se procurer cet arbre au Vietnam ? Comment les faire parvenir ? ...
Je pense que ce projet nous dépasse complètement à ce jour quant à l'investissement, la faisabilité ... C'est pour cela que je préfère que l'on attende que le CA, Thuy, Jean étudie le projet à la rentrée de septembre.

En attendant, ce qu'il est possible de faire c'est de trouver un max d'infos sur le moringa au Vietnam et d'en faire une synthèse à présenter à LN. Qu'en pensez vous ? Allez les filles boulot Laughing

Dernière édition par Elizak le 15/07/10, 01:31 pm, édité 1 fois
Elizak
Admin

Message par LesDeuxBobettes le 15/07/10, 01:45 pm

sylvie a écrit:en fait le plus difficile c'est d'avoir le terrain car les arbres font 10 mètres de haut ...quant aux graines il y a plusieurs sites qui en vendent et c'est pas très cher (en moyenne 2 à 3 euros les 5 graines.....ben justement sur le site qu'on a trouvé en commun mais j'en ai vu ailleurs aussi...faut compter huit mois pour que ça pousse et fleurisse...
par contre quand il fait plus froid trop d'eau est néfaste aux jeunes pousses donc il doit y avoir des périodes plus propices pour semer

Admin

http://sampaniers.moncontact.com

Message par manda le 15/07/10, 02:20 pm

moi j'ai trouvé ca

www.moringanews.org/doc/.../Vanisha_Nambiar_text_FR.pdf

Le moyen pour envoyer, ben c'est toi qui le donne dans ton lien Agnès, il faut envoyer des graines. Apparement ca donne pas mal de pousses, ils disent de garder la plus belle et de jeter les autres mais bon tu peux aussi en garder plusieurs et voir comment ca évolue. L'entretien n'a pas l'air difficile, juste les premières années pour la coupe. En plus il est dit que si la pousse que tu coupes fait 1,80 m sur 2,5 de diamètre si tu la replantes ca repart direct........................... SInon tu prends directement les graines, pas besoin de séchage ou de repos, dès que c'est à maturité tu replantes....... et ainsi de suite. Ca c'est l'avantage de ne pas avoir beaucoup de produit de base à investir

Maintenant comme le dit Flo (admin à moins que ce ne soit Agnès) 10 mètres de haut, faut de la place quand même ............

Message par Invité le 15/07/10, 02:49 pm

je pense que la 1ere chose à demander a THUY est : est ce qu'elle connait cet arbre et ses actions bénéfiques sur la santé ?, est ce qu il y en a déjà au Vietnam ? et est ce que serait possible de faire cette action pour les sampaniers ? et ensuite, selon sa réponse, étudier ce projet depuis la France pour ne pas lui donner trop de boulot.

Invité
Invité

Message par Elizak le 15/07/10, 03:14 pm

nadine a écrit:je pense que la 1ere chose à demander a THUY est : est ce qu'elle connait cet arbre et ses actions bénéfiques sur la santé ?, est ce qu il y en a déjà au Vietnam ? et est ce que serait possible de faire cette action pour les sampaniers ? et ensuite, selon sa réponse, étudier ce projet depuis la France pour ne pas lui donner trop de boulot.
@Nadine,
Comme on le disait précédemment dans le post, toutes tes questions trouveront une réponse à la rentrée avec les membres du CA, Thuy et Jean quand le projet leur sera soumis. En attendant, nous ne faisons que chercher de la documentation pour en faire une synthèse. Sinon oui cela pousse au Vietnam j'ai donné un document d'étude de 2005 concernant ce projet. il est dans les liens Very Happy
@Manda,
Oui tu as raison concernant la place et la taille de l'arbre. C'est à mettre dans la synthèse finale concernant cet arbre. D'où la nécessité de savoir s'il sera possible d'acheter un terrain, où et avec quel fond bien sur ... Tout cela en effet n'est pas anodin et a un cout.

Ce post n'est pas fait pour dire si oui ou non on peut lancer ce projet, non. Il est juste là pour trouver des informations concernant la culture du Moringa au Vietnam, d'en extraire une synthèse et de l'envoyer à l'asso.
Après l'asso, Thuy, Jean pourront prendre le temps nécessaire de l'étudier, de voir sa faisabilité, de faire des budgets à partir de la rentrée prochaine... cela prendra forcément du temps et il est possible que l'on apprenne que c'est impossible.

Mais en attendant, j'aurais appris plein de choses Razz
Elizak
Admin

Message par Invité le 16/07/10, 09:07 am

Croisons les doigts pour que cela ne soit pas impossible a réaliser !!

Invité
Invité

Message par vandovietnam le 20/07/10, 06:49 am

Bonjour tout le monde,

C'est vraiment super comme idée. Pour planter un moringa par maison, c'est pas possible, mais si l'on plante une vingtaine ou plus par quartier, c'est tout a fait réalisable. Comme je suis en train de travailler avec le Comité Populaire de Huong Ho pour essayer de planter quelques arbres donnant de l'ombre dans le quartier de réinstallation des sampaniers, je suis sure que les moringas les intéresseront tous. Au Vietnam, on peut trouver les graines. Je vais voir avec Jean pour descendre a Saigon afin d'en acheter. D'après ce que j'ai lu, ce n'est pas difficile de les planter et cela convient parfaitement aux conditions de nos sampaniers.

vandovietnam

Message par sylvie le 20/07/10, 06:57 am

Ici aussi on arrive à trouver des graines de Moringa oleifera (origine souvent Madagascar ou Inde) mais principalement sur des sites de vente de graines sur internet...apparemment il y a plusieurs type de Moringa mais le plus intéressant dans le cas présent c'est le moringa Oleifera
sylvie

Message par Elizak le 20/07/10, 07:33 am

vandovietnam a écrit:Bonjour tout le monde,

C'est vraiment super comme idée. Pour planter un moringa par maison, c'est pas possible, mais si l'on plante une vingtaine ou plus par quartier, c'est tout a fait réalisable. Comme je suis en train de travailler avec le Comité Populaire de Huong Ho pour essayer de planter quelques arbres donnant de l'ombre dans le quartier de réinstallation des sampaniers, je suis sure que les moringas les intéresseront tous. Au Vietnam, on peut trouver les graines. Je vais voir avec Jean pour descendre a Saigon afin d'en acheter. D'après ce que j'ai lu, ce n'est pas difficile de les planter et cela convient parfaitement aux conditions de nos sampaniers.
Merci sincèrement Thuy Smile Oui c'est vrai qu'en planter par quartier est tout à fait intéressant comme idée Very Happy Excellente nouvelle de savoir que cela est tout à fait réalisable. A bientôt pour les nouvelles alors.
Elizak
Admin

Message par manda le 20/07/10, 08:37 am

waowwwwwwww quelle bonne nouvelle que peut être cette future réalisation!

projet de plantation.

Message par le mouellic jacques le 20/07/10, 10:54 am

tres tres bonne idée et tres facile a réaliser Very Happy .

le mouellic jacques

Message par janote le 20/07/10, 11:17 am

Contente que ce projet puisse se réaliser dans le quartier de nos filleuls.
janote

Message par Invité le 20/07/10, 04:40 pm

Super THUY pour cette très bonne nouvelle.
Bonne plantation alors !

Invité
Invité

Message par Pascale le 21/07/10, 04:51 am

Trop fort cheers génial sunny Vous êtes extra les filles !
Pascale

http://des-enfants-si-loin.over-blog.com/

Message par Elizak le 24/07/10, 07:22 am

Des news de Thuy
Thuy a écrit:Thuy travaille sur le projet Moringa et a déjà commandé 500 graines... Impressionnant. Elle souhaite en planter dans tout Hué.
Elle a imprimé tous les documents qui lui paraissent intéressants et va donner quelques exemplaires aux enfants pour qu'ils lisent à leurs parents.
Thuy a trouvé déjà un plat crevettes au moringa. Thuy n'arrête pas de penser à ce projet maintenant. Elle trouve surprenant que très peu de vietnamiens soient au courant des valeurs nutritives de cet arbre alors qu'il pousse à l'état sauvage dans le pays. Elle nous remercie de lui avoir fait connaître cet arbre
Elizak
Admin

Message par sylvie le 24/07/10, 07:33 am

c'est super !!
sur internet il y a beaucoup de sites avec des recettes...j'aime le 2e lien il y a juste une recette mais le mode d'emploi de la culture au séchage des feuilles et à l'utilisation dans l'assiette est pas mal (surtout pour expliquer aux enfants)

quelques sites de recettes avec le Moringa
http://www.miracletrees.org/MoringaRecettes.html
ici avec le mode d'emploi de A à Z
http://www.moringanews.org/documents/LeafbrochureFR.pdf
et encore ici... Afficher davantage
http://www.moringanews.org/documents/recettes.pdf
après les recettes sont à adapter en fonction des ingrédients qu'on peut trouver ...

Apparemment la poudre des feuilles séchées peut s'utiliser dans n'importe quelle sauce pour l'enrichir en vitamines et autres
sylvie

Message par Invité le 24/07/10, 07:56 am

Quelle rapidité THUY !!!
C'est vraiment un arbre magique qui va bien profiter à tous nos petits protégés du bout du monde .
Ce forum prend là toutes ses fonctions, d'échange, de trouvailles en tout genre, pour aider encore plus nos filleuls et filleules.

Invité
Invité

Message par Kareen Desmarest le 30/07/10, 08:52 am

Bravo Thuy pour ta rapidité.
J'envoie un colis la semaine prochaine avec des boites de vitamines, des graines pour nos petits que veux tu d'autre??
Kareen Desmarest

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut